Critique de verobleue

Allison, jeune étudiante en lettres se retrouve enfermée avec cinq autres personnes sur son lieu de travail, une librairie. Sans que personne ne sache ni pourquoi ni comment une horde de mort-vivants déferle sur la ville. Commence pour Allison une terrible challenge : survivre et retrouver sa mère… Sa destination : Liberty Village, une communauté où se sont regroupés les survivants du pays.

L'originalité de "Un blog trop mortel" de Madeleine Roux, c'est qu'Allison y tient un blog dès le début et que ses commentaires et ceux des bloggeurs survivants apparaissent à la fin des chapitres.
Les commentaires sur son blog permettent de savoir que la situation est identique sur la totalité du globe. le suspense dans des articles postés dans un blog est moindre mais par contre renforce l'impression du lecteur d'appartenir aux survivants. En trois mois, de septembre à novembre 2009, la jeune femme devient une résistante et combattante de choc !

J'ai adoré la photo de couverture car elle dépeint une atmosphère de fin du monde avec l'horreur, les trahisons, le découragement, les luttes mais aussi la solidarité, l'amitié, l'amour et l'espoir. le courage se développe de façon inattendue chez certains. L'espoir pousse les personnages à avancer malgré tous les obstacles rencontrés. Allison et son humour sans retenue la rendent attachante et les nombreux rebondissements rythment le récit.

Grand flou sur la « cassure », la cause de la contamination. Peu de détails sur les infectés: bon, ils sont morts, pourrissent et recherchent de la nourriture humaine. Allison doit peser 60 kg à tout casser et il m'est difficile de croire qu'elle puisse combattre, découper des corps avec une hache, alors qu'elle se nourrit de quelques chips et de sodas sans sucre. J'aurais aimé aussi plus de développement sur la situation des autres blogueurs.

C'est un petit livre sympa dans la catégorie « young adult » qui se savoure comme un film de série B qui dose correctement ses effets : action avec ce qu'il faut de romance et de drame pour maintenir notre attention. A ne pas bouder.