Critique de Poniel

La DME, j'en entends beaucoup parler depuis quelques temps, et tout en ayant compris le principe, je ne savais pas encore vraiment comment cela s'appliquait concrètement. Je me suis donc penché sur ce livre pour me renseigner. Je ne suis pas du tout l'autrice sur les réseaux sociaux, donc je partais vraiment sur une découverte presque totale.

Le livre comprend une introduction assez complète expliquant ce qu'est la DME, comment l'autrice s'y est mise, comment débuter, les règles d'or, les conseils pour le matériel, des informations détaillées sur les protéines, le fer, les matières grasses, les produits laitiers, etc...
Dans l'introduction sont également abordés les inquiétudes qui peuvent être liées à la DME. Réticences de la famille ou bien réelle inquiétude des parents par rapport aux risques d'étouffements par exemple.

Ensuite, une cinquantaine d'idées recettes sont présentées, avec une photo de l'assiette finale la plupart du temps. Les préparations sont détaillées, et il y a aussi des indications de temps de préparation et des informations sur la conservation.

Alors, est-ce que ce livre m'a convertit à la DME ? Pas vraiment... Au départ, je trouve cette méthode intéressante, car elle permet à bébé de manger autre chose que des purées et de pouvoir lui préparer des assiettes basées sur ce que le reste de la famille va manger, ce qui peut pas mal simplifier la préparation des repas.
Cependant, je suis l'une de ces grandes inquiètes du risque d'étouffement, et je sens que cette méthode me stresserait pas mal. En revanche, sans passer à une alimentation 100% DME, ce livre (et le discours très ouvert de l'autrice) nous montre que l'on peut ouvrir l'alimentation de bébé aux aliments plus solides, et sans être tout le temps dans la DME, proposer parfois des alternatives aux purées / compotes aux tout-petits.

Un livre vraiment intéressant pour qui veut en savoir plus sur la DME, et qui veut avoir des idées d'assiettes pour se lancer.