Critique de carine38

Circulus est un livre aéré.. Très aéré même. Les paragraphes et chapitres sont très courts. Les interlignes importants. Bref, ce livre de moins de deux cents pages se lit en une ou deux soirées.
Le résultat en est que les personnages, dont le nombre va grossissant au fil de l'histoire, sont survolés. Leur seul point commun est de faire partie de ces populations silencieuses, qu'on ne voit pas, qu'on n'entend pas alors qu'ils auraient énormément de revendications : gens du voyage, forains ou encore clandestins.
C'est également une histoire féministe. Cette tout jeune mère, qui vient d'enfanter et veut élever seule ses enfants, part à la recherche du géniteur. Elle ne veut pas de lui pour les éduquer. Elle se sent la force de l'assumer seule. Elle aimerait seulement être reconnue dans ce qu'elle a vécue, cette violence imposée mais pour laquelle elle n'envisage même pas de porter plainte.
Et la narratrice ? Parce qu'il y en a une... On ne saura rien d'elle avant la fin. Fin que j'ai trouvé bâclée et un peu mièvre, comme un coup de foudre hollywoodien.
Dommage parce qu'avec des caractères plus fouillés dans leur complexité et leur vécu, plus racontés, ce roman aurait gagné en profondeur.