Critique de luxorion

Dans ce petit livre Rovelli nous explique les bases de la LGQ. Egalement historien des sciences, dans la 1ere partie il passe en revue 2500 ans d'histoire de la connaissance en insistant sur les découvertes ayant conduit aux théories de la physique quantique et de la relativité. J'ai trouvé cette partie trop longue bien qu'intéressante et très bien décrite, voire trop.
La 2eme partie discute de la LGQ en des termes "scolaires", sans math, si ce n'est pour montrer à quoi ressemble certaines équations pour le simple plaisir des yeux (ou de experts). Si on en sort enrichi, tout n'est pas clair car Rovelli fait l'impasse sur certaines notions fondamentales qu'il cite sans les décrire.
Ceci dit, c'est l'un des rares ouvrages en français sur le sujet et Rovelli est l'un des rares experts en ce domaine. A ce titre c'est un ouvrage à recommander qui doit figurer dans toute bonne bibliothèque.
Bien que certains considèrent ce livre un peu vite comme un chef-d'oeuvre ou le meilleur livre sur le sujet, soyons honnête, il laissera les amateurs avertis et les universitaires sur leur faim.