Critique de Lysette

Un pu... coup de coeur !

Prenez une belle couverture, les éditions MxM Bookmark et une action qui se déroule au sein d'une librairie et vous pouvez être sûr que ce livre va s'inviter sur mes étagères ! Mais je n'avais pas prévue que cette histoire se fasse aussi une place dans mon coeur...

A mon sens un roman qui traite de l'homosexualité comme thème en soi, n'est pas satisfaisant, c'est pour cela que tomber sur des pépites tels que Quelques mots dans la marge est une vraie délivrance pour moi.

Ce livre ambivalent est d'une douceur et d'une violence accablante. L'auteure ne joue pas sur la réalité, ne fait pas dans la demi-mesure, nous offrant des personnages réalistes et attachants. John est un homme bon bien que hautain et carriériste. Mais sous ses airs froid, l'auteure nous livre un homme blessé, un homme qui a su se construire seul. Face à lui David, certainement le personnage le plus touchant, le plus sincère et le plus réaliste qu'il m'ait été donné de lire. Un homme brisé mais digne. Un homme fort, mais seul. L'auteure le magnifie jusqu'à ce que tout comme John, nous parvenions à découvrir l'homme sous le masque. Jamie, haut en couleur et pourtant d'une empathie rare complète ce tableau et apporte la lumière et la sagesse de ce roman. Tout comme Barbara qui sera la lanterne de notre groupe.

L'auteure nous livre un récit poignant, tout en humilité et décence. le récit d'une déchéance et d'une renaissance. le récit d'une vie, bien semblable à d'autres, mais souvent ignoré. Je ne peux en dire plus, de peur de vous spoiler, mais commencer ce livre, c'est entrer dans un monde d'intensité et de douleur qui ne vous laissera pas indemne. Isabelle Rowan prends le temps d'écrire, prends le temps de laisser grandir ses personnages. Elle ne précipite pas les choses afin de nous offrir le Happy end rêvé, et c'est une belle réussite. Une mention spéciale à la manière dont l'auteure amène avec justesse David à se réapproprié sa vie, mais aussi son corps... En toute honnêteté cette écriture, cette plume m'ont bouleversée, c'est magique et magistralement bien fait.

Le récit, l'histoire m'a tellement conquise que même ce que j'aurais jugé comme défaut pour d'autre roman m'est apparu comme un bien. Notamment l'écriture à la troisième personne, qui souvent met une distance entre moi et les personnages, mais qui, dans ce cas précis, m'a au contraire permis de me rapprocher d'eux ! Comme quoi, aucun défaut n'est insurmontable...

En bref, une grande réussite et un roman d'une intensité rare que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.