Critique de doyoulikefrogs

De la tendresse, de la tendresse, vous en voulez ? Il y en a à revendre là-dedans. Dans ce roman, un concentré d'amour et de tendresse, un cocktail détonnant de jeunesse.

Et puis aussi quelque chose de vintage, de désuet et en même temps de moderne. C'est le récit d'une histoire d'amour entre deux êtres qui physiquement ne se ressemblent pas du tout, mais qui en secret s'admirent réciproquement tout simplement et partagent une belle passion pour la musique sur cassettes et les comics.

A travers les échanges de deux ados du lycée, on se retrouve comme eux, plantés là, sur les trottoirs du bahut, à la fois rebelles et rejetés, à la fois en lutte contre le monde, contre les hormones, contre les changements physiques et contre la famille aussi.

J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate de Rainbow Rowell, un brin naïve, comme un fait exprès. C'est une jolie fable où un garçon et une fille s'aiment malgré les différences soulignées par leur propre famille et par leurs camarades de classes, malgré les moqueries, les huées, les injures, les brimades. Envers et contre tout, dira-t-on.

Il y a quelque chose de vrai et de beau dans cette peinture de l'adolescence dans son plus simple appareil. Dans la violence d'un quotidien qui les dépasse, Eleanor et Park évoluent main dans la main, le coeur battant, ils s'aiment éperdument, timidement au début, puis plus intensément.

Et puis comme beaucoup d'histoires d'amour d'adolescents, quand l'été survient, quand la fin de l'année scolaire arrive, pointent le bout de leur nez les séparations, les au revoir fébriles, les longs baisers, les regards qui disent tout.

Une lecture jeunesse que je recommande à tous les adolescents.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..