Critique de Eroblin

Je ne m'attendais pas à être aussi émue en lisant ce livre que j'ai acheté sur un coup de tête en voyant la couverture : ces deux personnages de dos, l'un à côté de l'autre, sans se toucher mais relié l'un à l'autre par les fils de leur casque audio. Si loin, si proche. Et dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette belle histoire d'amour entre deux adolescents que tout sépare. Eleanor est ronde, rousse, vit dans une famille recomposée (même si à cette époque le mot n'existe pas) avec un beau-père qu'elle déteste ; elle s'habille avec ce qu'elle peut trouver et subit moqueries et sarcasmes avec une indifférence absolue. Park vient d'une famille mixte (sa mère est coréenne), aimante, sans soucis apparents ; il aime les comics et la musique. Au départ, Park a du mal à accepter Eleanor mais il va être intrigué par elle, puis attiré puis il va l'aimer de manière inconditionnelle. Il voudrait tant pour elle mais Eleanor a du mal à admettre qu'elle peut être aimée.
C'est beau, touchant, le roman se partage entre les voix de ces deux adolescents. Ce qui permet de comprendre les raisons pour lesquelles Eleanor a tant de mal à se laisser aller. A une époque où il n'y a ni portable ni internet, les deux amoureux ne peuvent se voir que dans le bus ou dans les couloirs du lycée. Les week-end sont interminables sans possibilité de se voir. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de Park qui, régulièrement, donne à Eleanor des cassettes sur lesquelles il a enregistré ses chanteurs préférés et des comics, on comprend que pour elle, ce sont des exutoires qui lui permettent de souffler dans cette maison où elle se sent en trop. Il y a un léger déséquilibre tout de même entre les deux personnages : Park est sincère, spontané, il donne tout alors qu'Eleanor –même si on le comprend- reste dans la retenue et peut se montrer décevante dans ses réactions. La fin est si belle et si triste. Non vraiment ce fut une belle surprise pour moi.
Challenge Multi-défis 2019