Critique de evasionlitteraire1

Ce livre était si magnifique qu'il m'a brisé le coeur. Je voulais absolument le lire, sans m'attendre à ce qu'il me touche à ce point. Je suis contente de l'avoir fait, d'autant plus que c'était dans la langue d'origine, ce qui, je ne sais pas pourquoi, m'a encore plus plu.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. J'adore lorsque nous avons les deux points de vue des personnages principaux, et même si ce n'était pas narré par eux, j'avais l'impression que oui. Les émotions des protagonistes se ressentaient vraiment bien. Je dois absolument parler de ces derniers. J'ai tellement, tellement aimé Park. Il n'a rien d'extraordinaire, pourtant, mais bon sang, il ferait tout pour Eleanor. Vraiment. Il n'a que 16 ans, mais je l'ai senti assez mature et surtout dévoué, attentionné, généreux. Il est sincère, surtout, et m'a fait tomber sous le charme. D'ailleurs, de la quinzaine de citations que j'ai ressorties de ce roman, plusieurs viennent de ''lui'' (ses propos), car il est adorable.

L'histoire d'Eleanor est touchante, mais son personnage m'aura malheureusement moins touchée par moments. Je lui reproche son comportement colérique, même si je sais qu'avec la vie qu'elle menait, c'était plutôt compréhensible, voire aucunement volontaire. C'est facile de s'attacher à elle, quand on pense à quel point elle est forte malgré tout ce qui lui est arrivé et ce qui lui arrive encore. Cependant, je l'ai trouvée assez égoïste à un moment, j'étais même frustrée... Je n'en dirai cependant pas plus. Les deux personnages sont tellement différents... de par leur physique, leur mode de vie, leur opinion sur certaines choses... La lecture et la musique sauront les réunir. Malgré les préjugés, malgré les aléas de la vie, malgré toutes les embûches sur leur chemin. Cela prouve que l'amour est plus fort que tout.

Il n'y a pas d'action particulière dans le roman ; il s'agit plutôt du quotidien des deux personnages. Park mène une vie bien rangée avec sa famille aimante, alors que chez Eleanor, c'est la pagaille. Entre tout cela, ils vivent quelques moments de bonheur ensemble, mais aussi quelques disputes, ce qui au final rendait leur relation plus forte et la faisait avancer. C'est vraiment une magnifique romance. Comment Park aime Eleanor, cette façon qu'il a de lui dire et de lui prouver... Et Eleanor, qui l'aime tout autant, malgré sa réticence à s'attacher... Vraiment, c'est inoubliable.

Il y a dans la couverture du livre en anglais une phrase qui dit : «C'est l'histoire de deux ''maudits'' de 16 ans, qui sont assez brillants pour savoir qu'un premier amour ne dure presque jamais, mais assez braves et désespérés pour essayer.» Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant ce roman. Car les choses allaient plutôt bien en dépit de la situation, mais malgré tout l'amour que les deux personnages se portaient, je me doutais que tout ne pourrait pas toujours être rose. Je peux vous dire que j'ai eu le coeur brisé à quelques reprises... Et étrangement, j'ai trouvé cela magnifique et touchant.

La fin arrive trop vite et nous laisse sans mot. Je l'avoue, j'étais choquée et je suis un peu restée sur ma faim. C'était beau et mystérieux, mais triste. J'aurais voulu en savoir plus. Cependant, je me suis imaginé ma propre version des choses. Mais j'ai une bonne nouvelle : l'auteure a révélé dans une entrevue (en anglais) qu'il se pourrait bien qu'elle écrive à nouveau sur ces protagonistes, car elle n'en avait pas terminé avec eux... Ce qui me rend très heureuse. Et pleine d'espoir.

Pour conclure, ce livre fut un énorme coup de coeur pour moi. Il est tout simplement magnifique. Lorsque je lis de tels livres, je sais pourquoi la romance est l'un de mes genres préférés. Parce qu'à chaque fois, je ressens tellement de choses, tellement d'émotions... Et jamais je ne pourrai oublier ce livre et encore moins ce que j'ai ressenti en tournant les pages. C'est une histoire d'amour remarquable et je recommande ce livre à tout le monde.