AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Et si on refaisait l'histoire ? Idée ô combien tentante de toujours repenser chaque événement historique afin d'y trouver des conséquences plus heureuses, bien changées, plus rassurantes peut-être, voire même plus excitantes.

La grande différence de cet ouvrage, par rapport à n'importe quel effort de réflexion sur la notion d'uchronie dans L Histoire, est que justement ce sont bien des historiens reconnus, adeptes de la méthode historique, qui sont à l'oeuvre ici, même s'ils ne sont pas du tout spécialistes de l'ensemble des thèmes abordés. L'intérêt le plus profond, pour commencer par là, est de se rappeler combien le travail sur l'uchronie est fondamental pour tout historien : afin de déterminer ce qui est vrai dans le passé, ce qui s'est passé, il est grandement utile de savoir ce qui n'a pas pu se passer et pourquoi.
C'est, je pense, dans cette optique qu'Anthony Rowley et Fabrice d'Almeida ont décidé de s'essayer à l'uchronie sur une série bien arrêtée d'événements fondamentaux pour l'histoire du monde. La défaite des Grecs face aux Perses, la libération du Christ par Pilate, l'échec de Charles Martel à Poitiers, la mort prématurée de Jeanne d'Arc, l'adoption des thèses de Luther par l'Église catholique, le débarquement de l'Invincible Armada, la mise à l'écart de Richelieu, la réussite de la fuite de Louis XVI hors de France, la déroute française à Austerlitz, l'absence de de guerre en 1870, la victoire allemande éclair en 1914, la dictature religieuse raspoutinienne en Russie, la guerre immédiate au lieu du sursis de Munich en 1938, l'échec de la bombe atomique en 1945, la mort accidentelle de de Gaulle fin mai 1968, la destruction d'Israël lors de la guerre du Kippour… autant d'uchronies précises analysées historiquement, c'est indéniable.
Attention d'ailleurs : la vision de ces événements parfois très anciens est bien souvent abordée ici sous des angles trop contemporains pour constituer quelque chose de vraiment construit (le fait de résumer le tout à chaque fois en un seul chapitre joue énormément..). Tout ici est analysé selon nos critères contemporains, par rapport à notre présent. Il aurait été sûrement très intéressant de se focaliser sur le passé, sur le présent de ces événements et pas sur le nôtre. Cet aspect est accentué malheureusement par l'obligation, voulue par le format choisi par les auteurs, de résumer chaque "affaire" en un seul chapitre d'une dizaine de pages chacun tout au plus : difficile de fouiller véritablement un sujet en offrant si peu de matière, or de la matière historique justement, les sujets précédemment donnés en fournissent trop pour ne se limiter qu'à une description rapide des conséquences possibles de ces grands événements soumis aux décisions des hommes, aux aléas de la vie et aux complets hasards. Saluons quand même l'inventivité des auteurs, leur analyse historique et leur souci du détail comme la variété dans les théories qu'ils adoptent.

Une très bonne initiative donc, mais qui pêche, si on y fait pas attention, par un trop grand désir d'efficacité rapide et concise, mais également par un rapport passé-présent parfois tendancieux.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}