Critique de Domichel

Harry Potter, tome 4…
Introduction :
Quelque part et à une autre époque on apprend que des meurtres ont eu lieu dans la maison des Jedusor. Laquelle maison aujourd'hui à l'abandon est occupée par Pettigrew, Voldemort et son serpent. F. Bryce un vieux jardinier les surprend et y laisse la vie. Harry “voit” ce meurtre alors qu'il dort et est encore au 4, Privet Drive.

Première partie :
Terminant ses vacances au Terrier avec la famille Weasley au grand complet, Harry s'apprête à partir en excursion dans un coin secret de Grande-Bretagne pour assister à la Finale de la Coupe du Monde de Quidditch ! Rien que ça… le Poudlard Express n'empruntant que les voies ferrées moldues (il part toujours de King's Cross), c'est à l'aide d'un objet magique un “Portoloin” qu'ils vont se téléporter au sens propre jusqu'au lieu de la compétition. Arrivés au point de rendez-vous il s retrouvent Cedric Diggory et son père qui vont aussi voir le match. Ayant rejoint le lieu du match, JKR nous décrit le site avec un luxe de détails qui nous est familier mais qui surprend malgré tout par sa richesse. le campement hétéroclite avec sa collection de personnages tout aussi pittoresques nous ravit et bientôt la compétition peut commencer. Les deux équipes finalistes, l'Irlande et la Bulgarie (et son champion Viktor Krum) livrent leur combat aérien et l'Irlande gagne en dépit du fait que Krum ait attrapé le vif d'or. Plus tard dans la nuit alors que la fête semble se terminer des sorciers font apparaître dans le ciel la Marque des Ténèbres, provoquant un mouvement de panique au cours duquel Harry perd momentanément sa baguette. Rentrés au Terrier par le Portoloin, notre petit groupe s'apprête quelques jours plus tard à la rentrée scolaire en quatrième année.

Deuxième partie :
Peu de temps après la rentrée, on fait la connaissance du nouveau professeur contre les forces du mal : Alastor Maugrey (surnommé Fol-oeil en raison de son oeil magique qui peut voir dans toutes les directions). Dumbledore annonce à l'école tout entière que Poudlard va accueillir des élèves de deux autres écoles de sorciers, l'une française : Beauxbâtons, et l'autre bulgare : Durmstrang, pour le Tournoi des Trois Sorciers. Les cours et les devoirs s'accumulent et une nouvelle discipline - la divination - leur est enseignée par la très particulière professeur Sybil Trewlaney. Après l'arrivée des écoles étrangères, le Ministre de la magie explique le règlement du tournoi, et le mode de sélection des candidats. Un par école, ayant au minimum 17 ans, les candidats déposent leur nom dans la Coupe de Feu qui choisira les champions de chaque école. le soir venu, Fleur Delacour, Viktor Krum (encore lui) et Cédric Diggory sont désignés pour participer au tournoi. Une surprise de taille attend les spectateurs : un quatrième nom sort de la Coupe de Feu : Harry est désigné à son corps défendant bien qu'il n'ait ni l'âge ni l'intention d'y participer. Cette quatrième nomination provoque la colère des deux écoles étrangères et le doute à Poudlard, mais le ministre annonce que Harry participera au tournoi.
L'année s'écoule au rythme de saisons, des cours et des épreuves, mais la vie n'est pas rose tous les jours pour Harry qui subit les moqueries de nombre d'élèves de Serpentard et d'autres maisons de Poudlard. Malgré tout, il parvient à se qualifier avec les autres candidats pour la dernière épreuve.

Troisième partie :
Au cours de la dernière épreuve - une course poursuite dans un labyrinthe végétal et vivant - Fleur Delacour et Viktor Krum sont éliminés. Seuls Cedric Diggory et Harry blessé parviennent ensemble à s'emparer du trophée qui se trouve être un portoloin ensorcelé qui les emmène dans un cimetière…
Là va se jouer un épisode d'une rare intensité dramatique à laquelle JKR ne nous avait pas encore habitués. Écroulés entre les tombes Harry et Cedric, essaient de comprendre ce qui leur arrive. Aussitôt Queudver (Pettigrew) tue Cedric avec la baguette de Voldemort, ligote Harry sur une statue et le blesse afin de recueillir du sang qu'il verse dans un chaudron rempli d'une potion en préparation, ordonné pour cela par une voix que Harry reconnait comme étant celle de Voldemort.

Le final est époustouflant comme l'avait été le match de Quidditch au début, et comme l'ont été les épreuves du tournoi des trois (ou quatre) sorciers.
L'auteur nous donne à lire une partition particulièrement élaborée, avec une magie qui ne se contente pas de petits sortilèges mais qui magnifie son écriture. En parallèle, Harry tout au long du livre semble toujours dépassé par les événements qui il faut bien l'avouer ne sont pas à son avantage. Subir autant d'avanies pour un élève de 14 ans relève non pas seulement du mauvais sort qui s'acharne sur lui, mais aussi du miracle et d'une volonté d'airain qui force malgré tout l'admiration. Qui pourrait résister à ce point au mal en personne sans en garder de profondes cicatrices et pas seulement au front mais aussi à l'âme. JKR réussit à nous faire participer à toutes les péripéties de ses personnages sans qu'on ait l'impression qu'elle nous mène par le bout de la baguette… C'est jusqu'ici le roman le plus réussi et pas seulement sur le plan de l'écriture proprement dite, car les personnages gagnent en maturité et en profondeur, de la même façon le récit se structure au fil des volumes assurant un échafaudage littéraire solide sur lequel se bâtit toute une saga.