AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gren57


Inutile de vous présenter cette série désormais culte! J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années, mais je n'ai jamais fini la série. J'ai décidé de remédier à ça cette année! Me voilà donc plongée dans les aventures d'Harry, Hermione, Ron et les autres!

Ce premier tome raconte comment Harry Potter apprend qu'il est un sorcier, découvre ses origines et fait ses premiers pas dans le monde des sorciers, notamment en entrant à l'école de magie. Durant cette année scolaire, il va affronter de nouvelles épreuves, et faire face à son ennemi de toujours, Voldemort.



« Harry Potter à l'école des sorciers », c'est quoi?

⇒ La découverte du monde des sorciers en même temps que notre héros.
J'ai beaucoup aimé la différence entre les deux mondes: le monde moderne des Moldus et le monde « Moyen-âgeux » des sorciers. Ainsi, même si les deux mondes se rejoignent, les frontières sont bien marquées.

⇒ Une écriture qui nous happe. La plume de l'auteur est fluide, tellement fluide qu'on ne voit pas les pages tourner. Ce premier tome se lit à une vitesse incroyable. le style est simple mais efficace.

⇒ Un univers riche!
Tout est créé de A à Z: des créatures fantastiques aux lieux, en passant par les objets magiques, le vocabulaire et les formules magiques, etc. Nous sommes totalement immergés dans ce monde.

⇒ Un premier tome qui reste très « jeunesse » et enfantin, mais c'est dû au jeune âge du héros (et donc du public ciblé).
Finalement le lecteur évolue en même temps qu'Harry et ses camarades. J'ai beaucoup apprécié l'idée qu'un tome se déroule sur une année scolaire. Ça crée un véritable lien entre lecteurs et personnages. C'est un choix vraiment judicieux de la part de l'auteur.
La force de ce livre est aussi de ramener à l'enfance les lecteurs adultes.

⇒ Des personnages auxquels on s'attache très vite, d'autres qu'on adore détester. Ce que j'apprécie dans les personnages de Rowling, c'est qu'ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc. Certains sont très ambigus dans leur personnalité, on s'attend au pire de leur part, d'autres sont plus humains, plus réalistes.

⇒ Une intrigue très intéressante, des rebondissements en permanence. J'ai beaucoup apprécié que l'intrigue soit menée un peu comme une enquête dans un roman policier. Ça donne une dimension riche et prenante à l'histoire. Bien sûr, ce premier tome sert surtout de base pour la suite de la série. On apprend à connaître les personnages, les us et coutumes des sorciers, les lieux, les histoires de la magie, etc.

⇒ C'est aussi une histoire morale, qui mène à la réflexion sur tout un tas de points différents. Un bel hymne à l'amitié avec notre trio d'amis Ron, Hermione et Harry. C'est aussi le anti-héros qui évolue et s'élève: « Harry Potter » est aussi un roman d'apprentissage.

⇒ C'est aussi une histoire pleine d'humour, avec des situations plutôt drôles, des répliques et des personnages étonnants.


Bref, ce premier tome, bien qu'enfantin, nous plonge totalement dans cet univers magique des sorciers. Il nous invite à poursuivre notre lecture et je ne peux refuser cette invitation. C'est addictif, prenant, drôle et inquiétant à la fois.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}