Critique de Mondaye

J'ai lu ce tome pour la première fois quand j'avais 7 ans
c'est Harry Potter qui m'a donné le gout de la lecture...
Aussi je garde une grande tendresse pour cette série.

Maintenant peut-être que je me fait vieille (presque 21 ans, soit le triple) je n'aime plus autant la série dont la fin m'a déçue mais je reste lui reconnaissante de m'avoir ouvert le chemin vers le monde merveilleux des livres.

Ce qui est un des points fort de la série, mais ne peut s'aprécier que quand elle étant justement encore en cours de publication, c'est l'évolution de "l'ambiance" au cours des tomes, qui change avec l'âge du héros (et donc potentiellement du lecteur).

Dans ce premier tome on retrouve un côté très "merveilleux", plus "enfantin" et moins sombre que pour des tomes plus tardifs. Les préoccupations du jeune Harry son un peu celles d'un collégien normal, la magie en plus. Avoir des bonnes notes, ne pas s'attirer d'ennuis, éviter des élèves désagréables, faire connaissances des autres.
Bref mis à part quelques "incidents" et le final, necessaire pour créer un histoire (sans péripéties le quotidien de notre cher sorcier risquerait de devenir rapidement ennuyeux), on reste dans du léger.

C'est pourquoi je recommande vivement ce premier tome aux lecteurs débutants. Car à cet âge, c'est un plaisir de le lire, et il ne les décevra pas.