Critique de Aline1102

Afin de préparer dignement l'un de mes moments préférés de l'année (Halloween), j'ai décidé de me mettre dans l'ambiance avec une relecture de la saga Harry Potter.
Le petit sorcier et ses amis me plaisent toujours autant. Mon volume préféré restera toujours La coupe de feu, mais ce premier tome est franchement agréable à relire, puisqu'il met en place les différents personnages et décors qui nous accompagneront tout au long des sept volumes de la saga.
Au niveau des personnages, mon préféré de ce volume est Hagrid. Et, en ce qui concerne les lieux, j'ai un gros faible pour le Chemin de Traverse : j'adorerais passer quelques heures chez Fleury et Bott !

L'humour est bien présent et, bien évidemment, la magie aussi - dans tous les sens du terme, puisqu'on se trouve plus d'une fois émerveillé par certaines descriptions (Poudlard, le Chemin de Traverse, la salle commune de Gryffondor, etc.). Et, ce qu'il y a de bien avec Harry Potter, c'est qu'on peut lire les sept volumes 20 fois chacun, on remarquera toujours quelque chose que l'on n'avait pas encore relevé au cours des 19 lectures précédentes.

Pour vous donner quelques exemples, voici, en vrac, des éléments que j'ai relevés au cours de cette relecture :
1° Non, Hermione n'est pas hyper douée pour tout. Les cours de vol sur balai lui posent quelques petits problèmes, puisque son balai ne "saute" pas aussi vite dans sa main que celui de Harry ;
2° Pourquoi Mrs Weasley demande-t-elle le numéro de la voie du Poudlard Express à ses enfants ?? Ça fait genre 10 ans qu'elle accompagne l'un ou l'autre de ses enfants à King's Cross : a-t-elle encore besoin qu'on lui rappelle le numéro de la voie alors que, apparemment, il ne change jamais ?
3° Franchement, Il est parfois vraiment ignoble dans ce volume ;
4° Ah, la queue de cochon de Dudley... Ce n'est évidemment pas la première fois que je la remarque, mais c'est un passage que j'adore ;
5° Même chose en ce qui concerne les friandises (comme la queue de cochon, je les remarque à chaque lecture) que Harry et Ron mangent durant leur trajet vers Poudlard. J'attends encore avec impatience ma lettre m'annonçant que je suis inscrite à Poudlard rien que pour pouvoir goûter les fondants du chaudron et les patacitrouilles ;
6° C'est moi ou Mme Bibine n'est pas particulièrement sympa ? En tout cas, elle a l'air assez sèche...

Harry Potter à l'école des sorciers était donc une excellente relecture. Ce premier volume m'ayant replongée dans l'univers de nos sorciers préférés, j'ai plus que hâte de me lancer dans la suite de ma redécouverte de la saga.