Critique de Foxfire

J'étais passée complètement à côté du phénomène Harry Potter. Lorsque ce 1er volet était sorti en 98, j'étais dans une période roman noir et ça ne m'avait pas attirée. J'avais à peine plus de 20 ans et n'avait pas tellement envie de lire un roman jeunesse. En disant cela, je ne dénigre pas la littérature jeunesse, je pense simplement que mon enfance était finalement trop proche et j'avais soif de lectures "adultes". 20 ans plus tard, mes envies ont évolué. Peut-être suis-je plus nostalgique de l'enfance, peut-être le fait d'être maman a changé mon regard, en tout cas c'est aujourd'hui avec plaisir que je lis des oeuvres à destination d'un jeune public, ce qui m'a permis de faire de jolies découvertes. C'est d'ailleurs avec mon fils que je suis partie à la rencontre du petit sorcier, ce qui nous a permis de passer de très bons moments de partage, soir après soir.

Il y a déjà plus de 900 critiques, alors je vais la faire courte, tout a été dit.
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par J.K Rowling. C'est très inventif, ça fourmille d'idées et de trouvailles. Ce 1er tome pose les bases d'un univers riche en possibilités. Ce volet d'exposition n'est pas avare en action, les héros vivent mille aventures, le rythme est très dynamique. Les personnages sont bien brossés même si c'est assez manichéen. Les héros sont particulièrement sympathiques. Je craignais que Harry soit tête à claques, heureusement ce n'est pas le cas, c'est un garçon attachant et qui a de la personnalité. L'écriture de Rowling est simple et agréable. L'humour est très présent dans le récit. D'ailleurs, je tire mon chapeau au traducteur qui a fait du bon boulot. J'imagine qu'il n'a pas dû être facile de traduire tous ces jeux de mots qui émaillent le récit.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome et je serai ravie de m'atteler à la suite. D'autant plus, que là aussi ce sera une lecture partagée avec mon fils. Et c'est un grand bonheur que de retrouver, à ses côtés, une âme d'enfant. Ces moments de partage autour d'un livre sont si précieux et le temps passe tellement vite, il faut les savourer.

Challenge Multi-défis 2017 - 29 (item 54 : un livre dont l'action se déroule en milieu scolaire)
Challenge Atout-Prix 2017 - 8 (Prix sorcières 1999 - Prix tam-tam roman je bouquine 1999)