AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesdOriane


Harry Potter a été élevé par son oncle, Vernon, et sa tante, Pétunia qui le déteste au plus au point. de toute façon la seule chose qu'ils aiment par-dessus tout s'est leur fils Dudley. Harry lui n'était que le fils de la soeur de Pétunia qui, pour cette dernière, n'était pas fréquentable. le petit Potter grandit sans jamais savoir qui il est vraiment, ni qui était ses parents qui sont soit disant mort dans un accident. Mais toute la vie d'Harry va changer le jour où un homme du nom d'Hagrid va venir le chercher pour le faire rentrer dans une école pour sorcier. de là, sa vie va changer du tout au tout. Il va passer d'un petit garçon détestait, critiquait et qui vivait dans un placard à un sorcier très célèbre sans le savoir.

Après des années à les avoir devant mes yeux chez moi, après avoir vu les films il y a quelques années, après avoir adoré l'univers et après avoir lu des centaines et des centaines de fanfiction sur cet univers je me suis enfin décidé à lire Harry Potter. Alors, oui, je connais déjà l'univers, les personnages et l'intrigue, mais… Ouah je ne pensais pas aimer autant ce premier tome. Bon alors je ne vais pas présenter Harry Potter je pense que celui qui ne connaît pas a vécu dans une grotte depuis de nombreuse années, je vais simplement parler de mon ressentit.

Vraiment je suis surprise d'avoir aussi vite dévoré ce premier tome. Pas que je suis longue à lire un livre normalement, mais uniquement car d'habitude quand je connais déjà l'histoire j'avance à reculons en fait. Car je me dis « là il va y avoir ça » « ensuite ça » etc. Alors là ça a été le cas, pourtant je me suis surprise à redécouvrir certaines choses. Alors déjà il y a les détails qui ne sont pas présent dans les films, c'était un plaisir de les découvrir. Et ensuite il y a tout simplement eu le fait que je me suis revu il y a quelques années devant le premier film, des étoiles dans les yeux en découvrant cet univers. Et bien à nouveau j'ai eu des étoiles dans les yeux. Retrouver Harry, Ron, Hermione, Draco et tous les autres a vraiment été un plaisir.

Je sais que souvent ont dit qu'il vaut mieux lire un livre plutôt que de voir le film. Mais de voir les films avant m'a permis de voir certaines choses auxquelles je ne m'attendais pas dans ce livre. J'ai été émue par exemple par rapport à Rogue car je sais ce que signifie vraiment l'une des premières phrases qu'il dit à Harry. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, chercher sur internet ça se trouve très facilement. Ou encore j'ai adoré le fait que dans les manuels scolaires qu'Harry doit acheter au tout début de l'aventure il y ait le livre « Vie et habitat des animaux fantastique » de Norbert Dragonneau, le héros des animaux fantastique justement que j'ai beaucoup apprécié. Si j'avais lu le livre à l'époque cette phrase se serait juste perdu dans ma mémoire je le sais, mais là ça m'a fait sourire de voir Norbert évoqué vu qu'il a son propre film.

Au final je dirais simplement que le tome deux est déjà sur ma table de chevet et j'espère avoir le temps de le lire aussi rapidement que le un (que j'ai lu en moins de vingt-quatre heures quand même). Ooh je pourrais aussi vous dire dans quelle maison je suis, après tout c'est un détail important dans l'univers d'Harry Potter, et honnêtement j'espère de tout coeur que si je devais passer l'épreuve du Choixpeau il me mettrait à Serpentard ! Voilà, je vous laisse maintenant j'ai cours de potion avec Rogue et il ne vaut mieux pas que je sois en retard.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}