Critique de Aurore666

Ce tome est le premier de la longue saga à succès que tout le monde connaît, que ce soit par les livres ou par les films. Il est donc la base de tout le récit. C'est ici que chaque détail a son importance pour la suite. En faire une relecture m'a permis de me rendre compte de l'importance de ce volume. Et même si certains pourraient penser à la lecture unique de ce tome-ci qu'il s'agit d'une saga exclusivement pour enfant, je ne peux que les détromper. La lecture est facile, fluide et agréable à lire. Ceci est voulu par l'auteure pour mieux nous immerger dans ce monde qu'elle a totalement inventé. Son imagination est débordante et son style lui permet d'être lue, et surtout appréciée par le plus grand nombre.

En ce qui concerne l'histoire, Harry Potter vit chez les Dursley. Son oncle, sa tante et son cousin sont totalement ignobles avec lui. Ils l'ignorent, l'humilient et le rejettent car il est quelque peu "différent".
Un peu avant ses onze ans, Harry reçoit tout un tas de lettres, qu'il ne peut pas ouvrir car son oncle ne l'y autorise pas. Mais quelqu'un va venir le chercher, le jour même de ses onze ans, afin de l'emmener vers la célèbre école de sorcellerie qu'est Poudlard! Là, Harry tombe de haut: lui, un sorcier???
Cette année, la première de sa scolarité à Poudlard, va être riche en émotions, en aventures, et en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres...

De l'amitié, de la magie, des sorciers, des fantômes, des méchants (et oui, il en faut toujours, pour un bon roman!), un mix d'ingrédients qui pimentent ce livre avec goût ;-)

En conclusion, même pour une relecture, ce livre est toujours pour moi super!!! Magique ♥ J'adore cet univers, et je ne m'en lasse pas... que du contraire, cette relecture m'a montré que tout était mis en place dès le départ pour nous emmener dans un monde enchanteur et nous sortir de notre quotidien ;-)