Critique de CasusBelli

Une lecture directement inspirée par la curiosité, je connais bien sûr Harry Potter, j'ai vu l'intégralité de la saga deux ou trois fois sur écran et j'ai beaucoup aimé.
J'avais été impressionné par l'évolution des personnages et de l'histoire, par le changement de ton et d'atmosphère qui passait de la gentille comédie fantasy pour ados à une extrême noirceur dans les derniers épisodes, comme si les héros de la série grandissaient en cours d'histoire en même temps que leurs lecteurs.
Ce qui m'avait jusque-là dissuadé tenait à ce que je connaissais l'histoire et qu'il s'agissait a priori d'une lecture "jeunesse", cela-dit pour ce genre, je n'ai été déçu ni par Bottero, ni par Pullman.
Ce qui m'a décidé, c'est qu'en furetant sur Babélio, je me suis rendu compte que la "saga Harry Potter" était dans le top 3 des livres les plus critiqués (+ de 1500) et lus (près de 100 000 lecteurs), on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, alors j'ai eu finalement envie de me rendre compte par moi-même, vraiment envie, d'autant que la lecture de certains billets promettait des scènes absentes du film.
Pour parler de ma lecture je n'ai pas été déçu, ça se lit tout seul, ça se boit comme du "petit lait" et effectivement le livre est bien plus riche que le film que j'ai revu pour l'occasion.
Il y a une foule de détails qui rend cette lecture intéressante, qui donne un éclairage plus précis sur les relations et les interactions des personnages qui sont bien plus complexes que ce que laisse entrevoir le film, sans parler du contexte de Poudlard bien plus fouillé ici.
Pour conclure c'est donc une belle expérience de lecture, facilitée par les images que nous connaissons tous maintenant des personnages et de l'univers de la saga, j'ajoute que le style est agréable, je crois que je viens d'alourdir ma PAL de six volumes de magie, il va m'être impossible d'en rester là ;)