AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Retour aux sources puisque j'avais commencé à lire la saga Harry Potter avec le tome 2 puisque j'allais aller voir le tome 1 au cinéma avec ma petite soeur.

Pour info, je ne VOULAIS PAS lire ces romans, les pensant pour les enfants ou dénués de choses intéressantes, mais, ayant terminé mon livre et n'ayant rien d'autre à lire pour mon retour en train, ma frangine me l'avait déposé sur la table avec cet ordre : LIS-LE !

Sale gosse, va ! Même plus le respect de son aînée !

Bon, pour la petite histoire, une fois que j'avais mis le pied à Poudlard et participé aux aventures de la chambre secrète, je sautillais partout en criant « Je veux le tome 3, je veux le tome 3 » et comme tous les autres addict de la saga, je me ruais sur le tome suivant (mais jamais à minuit !).

Cette relecture fut une excellente idée car ma mémoire avait oublié certaines choses, comme l'arrivée de Dobby, l'elfe de maison (un esclave) qui prévient Harry d'un grand danger et qui, en voulant à tout prix le protéger, met sa vie en danger.

Et puis, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est le très charismatique écrivain Gilderoy Lockhart, adulé par son lectorat féminin, 5 fois gagnant du plus beau sourire, mais hyper ridicule et terriblement incompétent. Un régal. Presque aussi drôle que les jumeaux Weasley.

Mettons de suite les choses au point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore : non, Harry Potter ce n'est pas QUE pour les enfants et oui, c'est bien plus subtil qu'on pourrait le penser de prime abord car J.K Rowling a développé un univers merveilleux tout en faisant des parallèles avec le nôtre, dépourvu de magie, notamment avec l'horrible concept des sorciers de sang pur et ceux de sang impur que certains voudraient qu'il abreuve nos sillons.

Un terrible air de déjà-vu, ces sorciers qui se pensent supérieurs à d'autres en raison de leurs origines et surtout, de leur race. Ne manque plus que les bruit de bottes, les pogroms et les autodafés.

Pour ces derniers, paraît qu'on y est déjà puisque des prêtres polonais ont mis au bûcher les romans de Harry Potter car il y a de la magie et des amulettes. Certains ont dû boire autre chose que du vin de messe.

Anybref, Harry Potter, c'est un univers enchanté et enchanteur, sans pour autant être niais car même si certains concepts seront hermétiques aux plus jeunes, ils sont tout de même assez grand que pour comprendre qu'on ne s'attaque pas à des sorciers sous prétextes qu'ils viennent de familles Moldues et non de lignées de sorciers.

Harry Potter, ce sont des personnages sympathiques pour certains et antipathiques pour d'autres, bien que mes envies de meurtres pour les personnages de Severus Rogue et Drago Malefoy puisque je sais tout pour le premier et que le second n'est jamais qu'un pauvre gamin de merde qui, ne trouvant pas sa place face à un père aussi exigeant que le sien, n'a de cesse que de prendre des amis médiocres qu'il domine et à emmerder les autres pour se sentir exister.

Harry Potter c'est aussi un univers avec de l'humour, des énigmes, des enquêtes, des mystères, du suspense, des potions magiques, des aventures bourrées de rythme, la vie de tous les jours à l'école de sorcellerie dont on aimerait encore en avoir plus mais aussi des tomes qui vont devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure que nos héros vont grandir, avec en point d'orgue, ZE combat dantesque dans le tome 7.

Comme le disait si bien l'autre nain "J'vais vous dire, moi,… que je suis contente d'avoir eu l'idée de relire tous les Harry Potter et encore plus contente de les relire avec Bianca pour nos LC" . En plus, elle adore comme moi, vous le constaterez en lisant sa chronique dont le lien est dans son nom.

Vivement le 3, c'est mon préféré, mon chouchou !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}