Critique de LivresdAvril

C'est avec ce tome que j'ai découvert Harry Potter.
Je n'en gardais pas un souvenir impérissable, et pourtant il est vraiment intéressant.
Au delà du fabuleux univers créé par J. K. Rowling qu'il n'est plus la peine de présenter, j'ai beaucoup apprécié les messages qu'elle fait passer au travers du personnage de Gilderoy Lockhart.
Ce n'est évidemment pas un hasard si cet abruti prétentieux apparaît dans le tome où l'intrigue tourne autour des sang-de-bourbes.
Les apparences trompeuses et les jugements hâtifs sont dénoncés pendant qu'une nouvelle fois la preuve est faite que la valeur des gens ne se mesure ni à leur âge, ni à leur origine.
C'est aussi l'apparition de Dobby, l'épisode de la voiture volante, l'installation de Ginny et de Tom Jedusor... Bref, après un tome d'introduction, ici les bases de l'intrigue qui se poursuivra jusqu'au dernier épisode démarre réellement. Et on est forcés d'enquiller sur le troisième tome. Ce dont je ne vais pas me plaindre car pour le coup j'en garde un souvenir ému !