Critique de Phoenicia

Comme tous les tomes d'Harry Potter, j'ai lu celui-ci un nombre incalculable de fois, sans être jamais déçue.  Je suis toujours étonnée de découvrir qu'une phrase par-ci, par-là ne me dit rien. A croire que je suis loin de le connaître par coeur, mot pour mot, et c'est très bien ainsi !

Le tome 2 est plus sombre et pour cause, Harry Potter se retrouve au coeur d'un complot visant les enfants nés-moldu, les Weasley, Dumbledore et lui-même (du lourd donc!). Lu à l'âge de 12 ans pour la première fois, je me souviens avoir frissonnée avec cette mystérieuse Chambre des Secrets qui abriterait un terrible monstre. Surtout quand la lecture se fait au moment de se coucher, ou plutôt tard dans la nuit puisqu'on ne peut, bien évidemment, pas décrocher !

Le tome 2 donne l'occasion de rencontrer des nouveaux personnages tels que l'attachant Dobby, l'irritante Mimi Geignarde, l'encore plus irritant Gilderoy Lockhart ou encore l'inefficace Cornelius Fudge. La palme revient au Professeur Lockart qui rajoute une bonne dose d'humour - à ses dépens, certes, mais tout de même. L'histoire est bien ficelée, chaque détail compte  Par quelques détails, l'auteure fait également mention à des éléments qui prendront tout leur sens ultérieurement  C'est à se demander si tout est prémédité ou si l'auteure a su réutiliser ces petits détails...   Enfin, je suis assez admirative du travail du traducteur. Pas toujours facile de trouver l'intention de l'auteure, notamment dans le nom des différents élément. Dans tous les cas, Choixpeau bas pour l'anagramme de Tom Jedusor qui trouvera des conséquences dans les tomes suivants ! Je suis curieuse de savoir qu'elle est l'expression initiale pour « Jeu du sort »... de quoi me motiver pour lire le tome 2, la prochainement en anglais !

Bref, on ne s'ennuie pas dans ce tome deux. Une voiture volante, un cognard fou, une expérimentation "ratée" du Polynectar et de grosses araignées sanguinaires accompagnent notre lecture jusqu'à la découverte de ce qu'est le monstre de la Chambre.... Je le conseille à tous!