Critique de Pat0212

Je ne pensais pas revenir à cette saga si rapidement, mais j'ai finalement choisi ce livre pour valider le H de mon abécédaire. Les vacances d'été d'Harry se passe mal dans sa famille adoptive qui n'apprécie guère ses dons. le jour de son anniversaire, il est confiné dans sa chambre car Oncle Vernon reçoit un client important. C'est le moment que choisit un elfe de maison pour venir l'avertir qu'un complot se trame à Poudlard et qu'Harry ne doit y retourner sous aucun prétexte, mais il n'est pas très discret et aggrave la situation du garçon, heureusement les frères Wesley vont venir à son secours. La barrière magique de la gare ne s'ouvre pas aussi Harry et Ron font-ils une arrivée remarquée en voiture volante. Des élèves se font agresser, tout comme cinquante ans auparavant quand la chambre des secrets a été ouverte. L'ambiance à l'école devient de plus en plus explosive, Drago Malfoy se montre toujours plus malfaisant tandis qu'une rumeur prétend qu'Harry serait l'héritier de Serpentard, mais il veille au grain avec ses fidèles amis. La situation se dégrade au point qu'on menace de fermer l'école

J'ai nettement préféré ce tome au précédent, il y a plus d'action. L'intrigue se concentre sur Poudlard et offre moins de place à la famille dysfonctionnelle d'Harry. Les présentations sont faites et on passe rapidement au récit d'une nouvelle année pleine de rebondissements. L'intrigue est plus complexe. Harry et ses amis gagnent aussi en maturité. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lockhart, le professeur de défense contre les forces du mal qui apporte de l'humour au récit. C'est un vantard qu'Harry prendra au mot. Je n'ai pas vu les films donc je ne connais pas la suite de cette histoire, je trouve que les personnages prennent de l'ampleur. La rivalité avec Malfoy est un des moteurs du récit, qui reste de la littérature jeunesse avec une fin optimiste. le bien triomphe et on trouve moyen de réparer les dégâts causés par le monstre.

On retrouve les thèmes du mystère et de l'amitié, des rivalités entre clans, mais une fois de plus Malfoy n'est pas le coupable comme le croyait Harry. L'univers de l'auteure est complexe et cohérent, il y a du suspense, de l'humour, une certaine légèreté et aussi une tension dramatique. J'ai bien apprécié ce deuxième épisode.
Lien : https://patpolar.com/