Critique de Marple

Rhhaaa... Que c'est bon de lire Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ! Comme de retrouver un vieil ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps ! Les tomes 1 et 2 m'avaient un peu déçue à la relecture, trop enfantins, trop naïfs, trop lents... le tome 3 à l'inverse m'a emballée !

C'est du Harry Potter exactement comme je l'aime : futé, débrouillard, courageux, généreux, sensible (pour le héros) et drôle, joyeux, inspirant, bienveillant (pour le livre).

Je ne vais pas raconter l'histoire, d'une part parce que tout le monde la connait vraisemblablement déjà, et d'autre part pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels moldus qui ne la connaîtraient pas et passeraient par cette critique.

Je dirais simplement que c'est un épisode réjouissant de transition : Harry et ses amis ne sont plus des enfants gentillets, mais pas encore vraiment des adolescents non plus. L'ambiance n'est pas encore trop sombre, mais on est loin de l'inoffensive chambre des secrets...

Surtout, tout n'est plus tout noir ou tout blanc : Hagrid fait du mal en voulant bien faire, il y a des conflits dans le groupe d'amis de Harry, les apparences se révèlent trompeuses et les chats perspicaces, le petit sorcier montre des faiblesses.

Je pense que ces lectures sont idéales pour les enfants et les jeunes, car elles délivrent un message moral et encourageant d'une façon allègrement décalée et, pour tout dire, magique. Pour les adultes aussi d'ailleurs, qui peuvent en outre se réjouir des petites bouffées de nostalgie déclenchées par leurs passages préférés.

Challenge Multi-Défis 2017 2/52