Critique de ibon

ibon
21 novembre 2017
La scène finale est d'une rare intensité. Oui, 150 dernières pages qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Avec la personnification du mal qui apparaît comme le point d'orgue des précédents tomes.
Mais, comme s'il fallait subir un "pot au noir" avant de filer tel un voilier dans les alisées vers le Brésil, il en est tout autrement des 200 premières pages, qui détaillent -lourdement -les préparatifs du camping pour une rencontre du mondial de quidditch. Le scénariste du film a justement coupé ces scènes pour ne garder que l'essentiel: l'apparition dans le ciel de la marque de Voldemort lors de ces festivités.
Mais c'est bien le seul défaut que j'ai trouvé à ce récit qui par la suite s'enrichit considérablement.
Avec le préposé à la Défense contre les Forces du Mal, on ne s'ennuie jamais, c'est toujours un personnage important dans la saga. Dans ce tome, il a encore changé, il s'agit de Maugrey "Fol'Oeil". C'est encore une réussite de JK Rowling de sortir de son chapeau un tel personnage.
C'est cela qui me plaît dans la saga. Entre le bien et le mal il y a une multitude de personnages situés entre les deux. Que ce soit pour Rogue, Maugrey "Fol'Oeil, Croupton, Fudge, les Beauxbatons ou Krum, la complexité de leurs personnalités crée la surprise et donne des coups de fouet au récit. On est saisi par le caractère imprévisible de leurs réactions.

C'est une lecture qui réservent des surprises.