AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


Ce quatrième volume est nettement plus consistant que les précédents, et bien que classé en livre jeunesse, il a suivi la croissance des adolescents – le public cible initial – en proposant davantage de maturité, de complexité ainsi que de plus grandes nuances.

Inutile de vous présenter à nouveau l'univers contemporain de la saga imaginée par l'auteur britannique. En revanche, ce quatrième roman offre une intrigue aux trames multiples, corsant agréablement la lecture et surtout l'intérêt du lecteur, même – ou surtout – adulte.
Le Tournoi des Trois sorciers

Ce tournoi prestigieux tournoi de magie oppose les plus grandes écoles de magie à travers la vieille Europe : Poudlard, Durmstrand ainsi que Beaux-Bâtons. Normalement, ce sont trois des élèves en dernière année qui s'opposent dans cette épreuve pleine de danger; exigeant astuce, connaissances et sang froid. Les prétendants déposent leur nom dans la Coupe de Feu, qui sera remise au lauréat. Cette dernière désigne les trois participants retenus au Tournoi lors d'une soirée spéciale. Mais, voilà, celle année, la coupe magique éjecte non pas trois, mais 4 morceaux de papier, le dernier portant la nom de Harry Potter.

Entre dangers incessants, admiration et jalousie, l'année de notre héros va être compliquée, surtout qu'il est soupçonné aussi bien par les étudiants qu'une grande partie des adultes d'avoir triché pour s'infiltrer malicieusement dans cette épreuve de prestige.

Cette trame est relativement classique dans les romans d'aventures avec épreuves. Il faut dire qu'il y a une très longue tradition européenne en la matière car les différentes mythologies grecques ou romaines en regorgent, et qui ne connaît pas au moins de nom L'épopée d'Ulysse relatée dans l'Iliade de Homère, ou encore Les 12 travaux d'Hercule…

C'est sans doute cette familiarité avec ces aventures extraordinaires qui ont bercé notre imaginaire collectif depuis nos plus jeunes années qui explique la délectation à l'idée de suivre ce concours certes plus moderne mais tout aussi périlleux. Pas si loin de la littérature, ne peut-on faire un parallèle avec les Jeux Olympiques qui mettent en valeur les qualités requises pour participer au Tournoi des Trois Sorciers?

Toujours est-il que ce challenge se monte à la hauteur aussi bien dans les épreuves imposées aux candidats que dans les à-côtés. Et puis, comment diantre, son nom se trouve-t-il mêlé à tout ceci ? et POURQUOI?….
Meurtres à l'anglaise

Un meurtre a été commis il y a quelques décennies dans un maison un peu à l'écart. C'est lors d'un rêve de Harry que le lecteur apprend ce méfait. Dès lors, impossible d'échapper aux interrogations.

Quel rapport avec la Coupe de Feu ? Avec notre jeune sorcier ? Faut-il y voir une annonce nouvelle ? Un lien avec la famille ?

Les questions sont nombreuses, surtout que ces cauchemars sont récurrents. Et s'il ne s'agissait que d'une manifestation de stress intense ? Ou un sentiment de culpabilité lié à sa participation truquée au Tournoi ?
Le retour de Voldemort

Cette dernière hypothèse n'est pas à écarter d'un revers dédaigneux de la main, même si l'on est fan du jeune sorcier à lunettes. le cerveau sous une pression intense est non seulement perméable aux influences, mais se comporte également étrangement. le cocktail des deux peut très bien conduire à une psychose temporaire ou à d'autres manifestations symptomatiques d'un mal-être certain.

Surtout que la journaliste de scoop et de charme Rita Skeeter (certes dans des articles mensongers) brosse un portrait assez criant d'un jeune adolescent dépassé par les événements.

Alors quand Harry commence à lancer des alertes sur un éventuel retour de Voldemort, il n'est guère pris au sérieux. Et quand il l'affirme que son retour est imminent, ce n'est que l'esprit fatigué d'un jeune homme qui est considéré autour de lui…

plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}