Critique de vincentf

Harry Potter grandit. le livre s'allonge. Ses problèmes se précisent. La cicatrice se réveille parce Voldemort va renaître. On passe subitement de la coupe de trois sorciers, juste après la coupe du monde de Quidditch, à la mort d'un élève et à la cruauté sans limite du Prince des Ténèbres et de ses Mangemorts. Ce qui a fait le succès de ce bouquin, c'est peut-être ça, passer du léger, du prosaïque à l'épique, au sombre. Que penser des personnages ? Harry devient ado, et retrouve les gros clichés, le bal de Noël, celle qu'il zyeute sans la connaître qui lui préfère un autre, tout ça bien sûr dans un monde magique chaste, où l'on se demande si les sorciers ne sont pas des anges. Ses amis sont plus amis que jamais, malgré une brouille et un peu de jalousie. Dumbledore est le gentil puissant, le pendant positif de Voldemort ou des Malefoy, plus carricaturalement odieux que jamais. Bref, un seul personnage demeure vraiment intéressant, et depuis le début de ma lecture, c'est celui qui me trouble le plus, le professeur Rogue, Mangemort repenti, qui hait (peut-être, et c'est justement parce que je peux écrire "peut-être" que le personnage est intéressant) Harry, qui me montre aucune émotion mais à qui le bon Dumbledore fait entière confiance. Pourquoi ? Allons le voir dans la suite.