Critique de DocteurVeggie

Ca y est ! Harry est en cinquième. Ses amis aussi. On sait ici que les personnages ont atteint une certaines formes de maturité depuis la coupe de feu. Après tout, nous sommes à la cinquième année d'Harry et on sent que celui-ci a acquis de l'expérience, mais qu'il en manque encore dans certains domaines qui seront acquis en sixième et septième année. Ce qui m'a plus marqué dans cette histoire dont l'épaisseur veut tout dire, c'est ce sentiment d'appartenance. Harry et les autres ont fait leurs preuves. Les quatre premières années étaient des années initiatiques. Maintenant, on rentre encore plus dans le feu de l'action avec l'ordre du Phoenix.

Des nouveaux personnages entre en jeu et pas des moindres car ceux-ci sont animé de mauvaises intentions à l'égard d'Harry. La peur aurait-elle un effet sur l'ennemi ? On sent beaucoup de coalition entre l'ordre du phoenix mais aussi entre les élèves de Poudlard contre cette névrosée hystérique de Dolores Ombrage. L'union fait donc bien la force et au final, les valeurs de coopération, de solidarité et d'entraide mettent l'ennemi à mal. J'ai d'ailleurs pas mal apprécié l'armée de Dumbeldore ainsi que la salle sur demande qui est totalement surréaliste.

A nouveau pas grand-chose de neuf à dire sur le style de l'auteur, sauf que dans ce tome, j'ai souvent eu envie de lancer des sorts contre l'ennemi afin de les envoyer paitre ailleurs. Dolores et Béatrice sont tout bonnement insupportables, enfin surtout Dolores. Béatrice me semble sans arrêt avoir été touchée par la foudre et limitée intellectuellement dans ses phrasés. Par contre, j'ai vraiment adoré le personnage de Luna qui est l'un des personnages les plus attachants de la saga. Normal, c'est une Serdaigle.

C'est un tome avec lequel, les rebondissements sont aussi omniprésents et parfois, on ne s'y attend pas comme encore une fois la disparition d'un personnage sympathique. Pour moi, ce cinquième chapitre nous montre bien vers quoi Harry tend, on sent bien qu'il est presque prêt à la lutte finale mais qu'il lui manque encore quelque chose.