Critique de Eroblin

J'ai relu ce cinquième tome pour trois raisons : d'abord parce que je ne me lasse pas de cette saga, ensuite perce que je participe au Challenge Multi-défis et que l'item « Un roman dans lequel on croise des jumeaux » convient parfaitement aux frères Weasley –Fred et George- que l'on ne présente plus ; et enfin parce que ce 5éme volume est le plus long des tous les 7 (976 pages dans mon édition d'origine) et que je peux le ranger dans la catégorie Pavé, autre challenge !

Lors de ma première lecture de la saga, c'est ce tome que j'avais le moins aimé, car au-delà de sa longueur, je trouvais que le personnage de Harry était pénible parfois. Il est très souvent grognon, au bord de la colère, prêt à exploser, parfois injuste avec ses amis. Mais en le relisant (et ce pour la 4ème fois), mon impression a changé, tout au long de l'année, il vit des événements perturbants : Dumbledore l'ignore, le professeur Ombrage exerce sa tyrannie sur l'école, la plupart de ses condisciples le considèrent comme un affabulateur, ses nuits sont difficiles ponctués de rêves dérangeants, etc… N'importe quel adolescent lambda pourrait craquer. Heureusement il y a ses amis, Hermione si logique et carrée, Ron son presque frère, Ginny… Et les jumeaux Wesley ! J'adore tous les passages qui leur sont consacrés car, derrière leurs airs de flemmards et de dilettantes, les deux frères sont de grands sorciers. Ce qu'ils mettent en oeuvre pour leur départ de Poudlard est grandiose. Leurs facéties donnent un peu de lumière à cette histoire de plus en plus sombre et de plus en plus dramatique. Les derniers chapitres vous laissent un goût de désespoir dans la bouche. Pauvre et courageux Harry qui n'est pas au bout de ses peines. Un tome donc qui, à la relecture, s'avère bien plus intéressant que prévu.