Critique de Cer45Rt

Si beaucoup serait sans nul doute prêts à proclamer qu'Harry Potter et l'Ordre du Phénix est l'un des meilleurs Harry Potter, je ne suis pas de cet avis ; il me semble être un bon épisode de la célèbre série, sans plus, tellement en dessous de ces merveilles que sont "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" ou "Harry Potter à l'école des sorciers", par exemple.
Une agréable lecture, très certainement, mais à mes yeux une Ombrage n'a pas la saveur d'un Lupin ou d'un Lockhart ; et Luna Lovegood n'a pas celle d'une Hermione ou d'un Neville. Bref ! C'est là que la descente en qualité d'Harry Potter s'est pour moi confirmé ; car c'est là un bon épisode, intelligent, original, mais un grand opus des aventures du grand sorcier, non ! L'alchimie qui avait si bien fonctionnée dans d'autres Harry Potter n'y est plus ; l'alliance entre gravité et légèreté, l'imagination, la magie manque et finalement c'est un bon livre, mais ô combien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un épisode de la série de J.K. Rowling. Un bon épisode sans plus, finalement.

[...]

Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un livre sérieux. Rowling verse moins dans la veine enfantine. Intrigues, psychologie, satires sociales : rien n'est raté, excepté la longue ( très longue... ) bataille finale. Ce livre fin, cet ouvrage étonnant nous offre le bonheur de la complexité.

[...]

Avec "Harry Potter et l'ordre du phénix", J.K. Rowling, a écrit probablement le meilleur tome d'Harry Potter, parmi les quatre derniers opus, de sa célèbre heptalogie !
Plus sérieux que le tome précédent ou le tome suivant, plus profond, plus ambitieux, plus dense, plus approfondi, ce cinquième tome se révèle foisonnant et plein d'idées intéressantes.
J.K. Rowling, avec un renouvellement de finesse dans la psychologie des personnages, de surprises, dans les développements d'une intrigue bien mieux construite et bien plus aboutie, que dans le tome précédent, d'inventivité, enfin, dans un univers qu'elle continue à peaufiner, réussit à créer un tome cohérent, surprenant et fort, abordant de multiples thématiques, et allant crescendo.
Les personnages, sont globalement plus riches, que dans le tome précédent. Entre un Harry tourmenté, par son histoire compliquée, et par son âge ( il est adolescent ), qui ne l'est pas moins, une histoire qui joue sur tous les registres, comme les meilleurs "Harry Potter", des relations entre les personnages, parfaitement décrites, la magie de la plume de J.K. Rowling, de son style sans pareil, unique, la grande densité de son récit touffu ( on comprend aisément, ce pourquoi, il s'agit, du plus long, de la série ! ), "Harry Potter et l'ordre du phénix", a, vraiment tout, pour plaire, excepté, à mon sens, ce grain de magie, qui m'a fait, tant aimé, les trois premiers épisodes, de la série ; c'est bien écrit, c'est bon, mais pour moi, il manque ce je ne sais quoi, ce quelque chose d'indescriptible, qui fait que j'aime passionnément, un livre.

Critiques collées par un administrateur.