Critique de Mladoria

Seconde relecture de ce cinquième tome. Mon impression est tout autre que la découverte de l'histoire, j'ai trouvé ce tome très, très long...
Harry m'a insupporté tout au long du tome. L'adolescence des personnages fait fleurir les romances mais les réactions sont complètement hérissantes de stupidité. Comme à la première lecture, le personnage d'Ombrage m'a révolté, je la trouve pire que Voldemort, Malefoy et consorts c'est dire. Comme dans la plupart des tomes, seul le personnage d'Hermione est un minimum réfléchi dans le trio, elle en devient peu crédible même si, encore une fois, l'écouter aurait permis de sauver bien des vies.
Le personnage de Dumbledore voit se craqueler sa perfection, ce qui n'est pas un mal. Toute la partie concernant les épreuves de BUSE est intéressante comme les parties relatives aux nouvelles créatures rencontrées.
Je continue à beaucoup aimer cette histoire, même si ce tome est un cran en-dessous des précédents (malgré la frénésie que m'avais procuré la première lecture, frénésie que je n'ai pas retrouvée sur cette seconde lecture si ce n'est sur les derniers chapitres quand l'action s'accélère enfin).
Je vais continuer ma relecture de la saga et appréhende un peu ma relecture du tome 6 (lu en une soirée lors de ma découverte de l'histoire), on verra bien.