Critique de Caro29

Magique ! Ce cinquième tome de la saga Harry Potter, le plus long puisqu'il fait un peu plus de mille pages, est tout simplement magique. Dans tous les sens du terme. Vu sa taille, j'avais un peu d'appréhension (un tout petit peu) avant de le commencer mais je l'ai trouvé excellent, sans longueurs, toujours intéressant, prenant, passionnant.

Dans ce cinquième opus, l'Ordre du Phénix fait son apparition au 12, square Grimmaurd à Londres – en tout cas pour les lecteurs car cet Ordre, qui regroupe des sorciers luttant contre les forces du mal, a de nombreuses années d'activité derrière lui – alors que Vous-Savez-Qui et ses fidèles Mangemorts sont de retour. Ils vont donner du fil à retordre à Harry, à ses amis et aux membres de l'Ordre, et d'autant plus que le ministère de la Magie est complètement à l'ouest et refuse catégoriquement de croire au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Bon, je vais tenter d'expliquer ce que j'ai ressenti à la lecture de Harry Potter et l'Ordre du Phénix. En fait, il se passe tellement de choses, il y a tant d'action et de rebondissements que j'ai eu l'impression d'avoir embarqué sur des montagnes russes tout au long des 1 030 pages que compte ce livre. Comme dans le « grand huit » que j'aimais tant il y a encore quelques années (mais ça, c'était avant), il y a une montée – du suspense – qui dure un petit moment, histoire de faire monter, parallèlement, la tension. Puis on arrive au sommet – un moment à la fois exaltant et angoissant, où l'on se dit « ça y est, on y va ! » – et on se laisse aller dans la descente – ce moment qui vous envoie le ventre dans la gorge, qui vous soulève le coeur. Mais ce n'est que pour refaire un tour quelques pages plus loin. Puis deux, puis trois… L'accalmie est toujours de courte durée. Il faut avoir le coeur bien accroché car ça fait beaucoup d'émotions fortes. Mais c'est ce qui rend ce cinquième tome particulièrement prenant. J'exagère un peu (mais vraiment pas tant que ça)…

Seuls bémols pour moi dans ce tome : les deux avant-derniers chapitres où il y a vraiment beaucoup de rebondissements et beaucoup de personnages dans cet ultime combat. Ça a rebondi une ou deux fois de trop à mon goût. Enfin, il y a la colère de Harry. Elle est légitime mais il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions ce cher petit… il ne se passe pas deux pages sans qu'on lise : « ‘‘[…]'', dit Harry avec colère », « ‘‘[…]'', répondit Harry avec colère ». Bien sûr qu'il a raison d'être en colère. Mais j'ai trouvé ce trait un peu trop appuyé. Au-delà de ça, j'ai adoré ce livre.

Enfin, je pense que je ne vais pas tarder à me laisser embarquer dans le sixième tome de la saga Harry Potter qui, je l'espère, me fera autant l'effet de montagnes russes que le cinquième. Même si je suis moins fan de sensations fortes qu'il y a quelques années, c'est quand même toujours sympa sur le papier !