Critique de AlineMarieP

Vous-savez-qui est de retour mais le Ministère de la magie veut à tout prix le cacher en faisant passer Harry Potter pour un simplet dérangé. Dans le plus grand secret, Dumbledore a fait renaitre l'Ordre du Phénix, chargé notamment d'empêcher le Seigneur des ténèbres de mettre la main sur une arme terrible. Dans ces conditions, après un été épouvantable, comment se passera pour Harry et ses camarades cette scolaire décisive?
Harry Potter et l'ordre du phénix a longtemps été le tome que j'aimais le moins de la saga du sorcier balafré... Sans savoir pourquoi, ce roman m'avait énervée. A la sortie du tome 7, en relisant la saga, je me suis rendue compte que c'était car il décrivait trop bien l'adolescence, celle que je traversais alors et que j'en avais voulu à J.K. Rowling de faire ce portrait trop fidèle. J'avais alors mieux savouré les remarques, les détails mais toujours en pensant que ce tome était en dessous du reste de la saga.
Aujourd'hui, avec quelques cheveux blancs et des esquisses de rides, je relis avec délectation cette saga culte comme on s'enroule dans un plaid et je découvre dans cette saga une autre facette toute la condescendance des adultes (pas seulement Dumbledore) face aux ados, celle-là même qui m'animait à la sortie de l'adolescence... Après cette relecture, je m'aperçois que je mets enfin le tome 5 sur le même pied que ses compagnons et que c'est bien mérité!