Critique de Gaphanie

Nos petits héros grandissent, et le contexte politique dans lequel ils évoluent désormais se prête bien aux rébellions adolescentes !

Lord Voldemort est de retour ! Harry en a été témoin, à la fin de la Coupe de Feu... Oui, mais voilà, personne ne le croit, hormis ses fidèles acolytes et Dumbledore. En fait, Cornelius Fudge a tellement peur qu'il préfère penser que ce sont des salades inventées par Dumbledore pour lui piquer sa place de Ministre de la Magie... Et en plus de la campagne de décrédibilisation relayée par la presse, il décide de se mêler des affaires de Poudlard, en envoyant à Dumbledore un nouveau professeur de lutte contre les forces du mal de son choix : Dolorès Ombrage. Outre le fait qu'elle ne propose à ses élèves qu'un enseignement théorique et dénué de toute pratique, elle va aussi évaluer les compétences des autres enseignants du Collège.... Beaucoup de bons moments en perspective !

Parallèlement à l'intrusion et au contrôle de Dolorès Ombrage, Harry souffre de plus en plus de sa connexion avec Lord Voldemort, et n'arrive pas à se maîtrise. Si cet état de fait a des avantages, comme sauver le père de Ron d'une lente et douloureuse agonie, cela a aussi des inconvénients : ce qu'il voit par les yeux du Seigneur des Ténèbres est-il la réalité ? Ou ne voit-il que ce que Lord Voldemort décide de lui montrer ?

On découvre également dans cette nouvelle année haute en péripétie de nouvelles créatures magiques : les sombrals. Et pour la seconde fois, on referme les pages en pleurant l'un des protagonistes...

Décidément, plus les romans se suivent, et meilleurs ils sont !