Critique de elisecorbani

Pfiiiooouuuu, après des jours et des jours de lecture à haute voix avec mon fils, et une soirée pour lire la Conclusion que j'appréhendais trop effrayante pour lui, je suis enfin venue à bout de cet énorme pavé !
Depuis le mois de juin, mon grand garçon de 6 ans m'a effectivement entraînée dans l'univers de Poudlard et des moldus. Je me suis donc lancée dans une lecture à voix haute, que je pense interrompre désormais en attendant qu'il grandisse un peu.

Après une relecture des tomes 1 à 3 de la saga (25 ans après ma tendre adolescence) plutôt enthousiaste, une découverte assidue du tome 4, ce tome 5 m'a fatiguée. Très long, très sombre, très prévisible et une fin qui fait pschiit avec une disparition brutale et des révélations réchauffées.
Beaucoup de choses pesantes entre les séances de tortures dans le bureau de la grande inquisitrice et le comportement d'Harry qui ne comprend rien et réagit bêtement.

Mais ça reste un moment de lecture passionnant dans l'univers très prenant imaginé par l'autrice. C'est aussi une bonne base pour dialoguer avec les enfants autour de certains sujets abordés directement ou indirectement dans l'intrigue : l'arbitraire, l'autoritarisme, les tourments de l'adolescence...
De mon côté, je vis toujours dans le suspense sur la fin de la saga donc je pense que je lirai les derniers tomes pour ma culture...