Critique de EminentGris

Avec ces 1031 pages, c'est très probablement le livre le plus gros que j'ai pu lire dans ma vie, et pourtant, il n'y a pas eu un seul chapitre où je n'ai pas été totalement subjugué, pas un seul chapitre où je me suis ennuyé

Des événements annexes qui ne sont même pas apparu dans les films aux chapitres majeurs, tout me transforme en un être dichotomique qui a autant envie de continuer L Histoire et en savoir plus que n'a d'appréhension à l'idée de finir cette Saga et de ne plus la retrouver

C'est difficile à dire à quel point j'ai apprécié ce tome vis à vis des autres, mais il a le mérite d'apporter beaucoup de réponses, de faire évoluer nos personnages et d'avoir un Graup (J'aime bien Graup)

Il a aussi une morale très présente sur l'impact des mensonges et de la vérité, c'est non seulement un des enseignements de Dumbledore, mais aussi un des moteurs de ce tome

Que ce soient Fudge et la Gazette avec le retour de Voldemort, James et Sirius et leur erreur de jeunesse, l'Ordre du Phoenix et "l'arme" ou même Harry avec ce qui se passe dans sa tête.

Tous les personnages trouveront une raison de mentir ou de divulgué la réalité que ce soit par égoïsme, par peur, ou parce qu'ils sont persuadés qu'ils font ce qu'il est nécessaire de faire

Hors de ça, on découvre deux personnages absolument diaboliques : Ombrage et Bellatrix. Toutes les deux au service d'un tyran et adorant faire le mal. Bellatrix, ayant au moins, le mérite d'être doué en magie

Aussi, j'ai particulièrement apprécié la visite à St-Mangouste, le périple de Hagrid et le duel final, 3 événements qui sont par ailleurs soit exclusif au livre soit bien meilleurs dans celui-ci

Les derniers chapitres sont très durs à lire, Harry Potter paie le prix de son insouciance, de sa témérité et de son jeune âge.

La double-scène du miroir à double sens et de la discussion avec Nick quasi-sans tête, est déchirante, si cruel et pourtant si ancré dans la réalité

La Mort, fait toujours bien plus de dégâts qu'il n'y parait, à vouloir toucher une seule personne, elle finit par en briser plusieurs

Note : 😶 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..