Critique de MyDiogeneClub

Si la coupe de feu marquait un tournant dans la serie, il oscillait toutefois encore entre jeunesse et adolescence. ici, le virage est pris et definitif, nous sommes face a un tome plus mature et sombre que les precedents. Nous avancons a grands pas vers la fin. Meme si j'ai lu avec avidité ce tome, je l'ai trouvé en dessous des autres. Il ne se passe rien de bien special mais on suit l'évolution des personnage, leur entree dans l'adolescence, amour, haine, etc…
On s'attarde aussi plus sur les perso secondaires avec par exemple l'arrivée de la lunaire Luna, on en apprend aussi plus sur le sombre Severus notamment la relation qu'il entretenait avec les parents de Harry.
Occasion d'écorcher ici l'image de Heros de Harry a travers sa famille mais aussi a travers le personnage en lui-meme qui frole le ‘melon'.
Un tome qui semble etre aussi le tome charniere, le tome ‘maintenant ou jamais' de la serie. Un tome riche, qui introduit enormement de choses importantes mais peut-être, du coup, ‘trop' ce qui donne une impression de ‘precipité', ‘d'accumulation', trop d'informations et des longueurs pour finir d'ancrer le monde de Harry Potter car apres il sera trop tard.
Un tome aux allures de fourre-tout qui ne plaira pas a tous.