Critique de Lilou08

Et voilà, je suis venue à bout de ce 5e tome des aventures de Harry Potter… un vrai pavé ! Ok agréable à lire, même très agréable, mais un pavé tout de même ! 976 pages, rien de moins… Comme on dit, on en a pour son argent !! Et beaucoup plus et vraiment beaucoup mieux que dans les films….. C'est incroyable, le nombre d'informations qui sont complètement tues ou déformées pour rentrer dans le cadre rikiki d'un film. Supériorité incontestable de la littérature sur le cinéma.
Forcément, J.K Rowling prend tout son temps pour approfondir les caractères des personnages, les situations, l'environnement etc. le monde qu'elle a imaginé est vraiment très fouillé, approfondi, et complet. Certains personnages comme Harry, Sirius ou Hagrid ont des caractères plus rudes, plus durs, plus compliqués dans ce livre… certains personnages comme Neville prennent plus d'importance et c'est tant mieux… D'autres encore comme le professeur Rogue ou le professeur Minerva McGonagall sont juste parfaits, excellents… Dumbledore quant à lui, m'est apparu plus difficile à cerner, plus étrange, plus complexe… pas aussi « bon enfant » que dans les films.
L'intrigue avance, doucement, bien que la tension ne se relâche pratiquement jamais laissant néanmoins la place à la vie quotidienne des sorciers, des élèves de Poudlard, des membres de l'ordre du Phénix… On apprend beaucoup de choses sur le monde magique et son fonctionnement. J'ai aimé !
Grâce à Fred et Georges Weasley, il y a des moments d'humour et de sourire qui donnent de belles respirations à l'histoire assez sombre du retour de Lord Voldemort, toujours aussi cruel et machiavélique. Apparition dans ce tome de nombreux mangemorts dont la terrible et complètement folle Bellatrix Lestrange. Un sacré personnage que celle-ci !
Harry a maintenant 15 ans, et si ses premières années chez son oncle et sa tante n'ont pas été réjouissantes, loin de là… les 4 dernières qu'il vient de passer à Poudlard ne l'auront pas épargné non plus… Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé encore ce tome… et je démarre de suite Harry Potter et le prince de sang mêlé.