Critique de Andarta

Pour ce tome-là, j'avoue que mes souvenirs sont bien plus vagues. Il s'agit de la sixième année de Harry à Poudlard et les événements s'accélèrent. La guerre devient de plus en plus prégnante et notre jeune héros se retrouve aux prises avec de nouveaux mystères à résoudre, mystères qui le rapprocheront encore plus de son ennemi, tout en apprenant plus sur le passé de l'un des professeurs les plus antipathiques qui oeuvre depuis le début de la série. Dumbledore, avant de disparaître définitivement, se dévoile un peu également et surtout passe le flambeau à Harry, qui se retrouve avec la lourde responsabilité de mener la quête jusqu'au bout seul avec ses amis.
Encore une étape dans la maturation et la responsabilisation du héros qui avance à marche forcée vers le monde adulte. Il mène l'enquête seul avec ses compagnons, affronte en même temps les aléas de l'adolescence et doit franchement agir sans filet de sécurité, ou si peu…
J'avais également remarqué que la thématique devenait bien plus inquiétante et adulte. L'enfance et son insouciance paraissent loin, tout comme les premiers tomes, en fait. Harry n'est plus un enfant. Il évolue dans un monde qui a perdu le lustre de la découverte et de l'émerveillement. En même temps que la présence de plus en plus perceptible de Voldemort, l'atmosphère s'assombrit et devient pesante. La menace, qui n'avait fait que se rapprocher, titiller, même, avec l'aveuglement du Ministère de la magie et le comportement du professeur Ombrage dans le tome précédent, devient carrément lourde et obsédante, planant nettement au-dessus de la tête de Harry. La guerre est donc sur le point d'éclater, tout est mis en place dans cet objectif, où se jouera l'ultime affrontement entre Voldemort et Harry, qu'on attend dans le dernier volume.