Critique de ClementineFerry

sixième tome m'a beaucoup déçu. le livre est beaucoup trop long et aurait dû être réduit de moitié. Les 25 premiers chapitres se ressemblent à peu près tous et malgré la découverte du passé de Voldemort, le tout reste peu intéressant. A Pourdlard, il se passe toujours la même chose: les cours, Malefoy, les cours, Lavande et Ron, Ginny et Dean, les cours… Même si la relation Ron/Hermione est bien développée dans ce tome le reste me semble sans intérêt.

J'ai cependant rapidement fini le livre, car J.K Rowling est vraiment un très bon auteur. Son style est fluide et clair et son souci des détails m'enchantent à chaque fois. Je ne remets pas du tout en cause son talent, car malgré l'intrigue peu fournie, la lecture est très agréable.

Passons maintenant au 5 derniers chapitres. Je dois dire que j'ai été surprise par cet élan de dynamisme et de tension. Je ne m'attendais pas du tout aux évènements finaux! Certes je sais d'avance que le tome 7 n'est pas très réjouissant, mais la mort de Dumbledore ne m'avait pas effleurée une seule seconde et comme il est un personnage que j'affectionne énormément, je n'ai pu retenir mes larmes. Vous savez, des vraies larmes qui coulent sans que vous n'y prêtiez attention! Je ne peux donc que tirer mon chapeau pour ses 5 dernier chapitres (à partir de “La caverne”) où se trouve réunis tous les enjeux du dernier tome. Un plus également pour la cérémonie funèbre de Dumbledore où se mêlent tristesse et féerie.

Malgré un ensemble peu convaincant et ennuyeux, je suis impatiente à l'idée d'ouvrir le dernier tome de cette (quand même!) magnifique saga. de plus, après visionnage de la bande-annonce du film n°6, il me semble que l'adaptation est réussie…