AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebelier


Lu en anglais dans l'édition Bloomsbury sous le titre : Harry Potter and the Half-Blood Prince.

Dans ce sixième volume, Harry demeure sous la protection de Dumbledore dans tout le livre car, la presse lui a attribué le titre d' « Élu », c'est-à-dire celui qui, tôt ou tard devra rencontrer Voldemort et le détruire. Dumbledore donne donc à Harry des cours particuliers dans son bureau pour lui enseigner tout ce qu'il doit savoir sur son ennemi et, grâce à la fameuse « Pensine », ce bassin de la mémoire, Harry découvre bien des choses sur l'enfance de Voldemort et la jeunesse de Dumbledore. Mais il manque un élément du puzzle que seul, Slughorn (Corne de Limace ?), un ancien professeur de Poudlard rappelé par Dumbledore pour enseigner les potions, possède et il compte bien sur l'astuce de Harry pour la récupérer. Il faut dire que ce Slughorn aime s'entourer de gens de pouvoir et d'honneur. Enfin Rogue, réussit à obtenir son poste tant convoité de professeur de « Défense contre les Forces du Mal. »
Harry sent aussi que d'autres affaires troubles se préparent à Poudlard et notamment avec la disparition fréquente de Malfoy que Harry soupçonne de « mijoter quelque chose.» Pendant ce temps, Harry provoque l'admiration de son professeur de potions grâce à un livre prêté par l'école, dans lequel des passages entiers écrits à la main par son précédent lecteur, le Prince de sang mêlé, aide Harry dans différents domaines. Ce n'est qu'à la fin qu'on apprendra la véritable identité de ce fameux prince.
Malgré les mises en garde de Hermione, Harry continue obstinément à se servir d'un livre qu'il considère très précieux aussi bien pendant les cours de potions que pour la survie de ses amis. Mais son ignorance le conduit à des excès qu'il regrette amèrement ensuite.
Harry, qui prend son personnage d' « élu » très au sérieux, a certes beaucoup de choses à faire mais trouve néanmoins le temps pour ses amours, passages d'allégresse qui contrastent fortement avec la sombre atmosphère de la fin.
Il semblerait que les aventures de Harry Potter, même si elles gardent tous leurs rituels merveilleux d'aventures et de sensations fortes, accrochent moins qu'avant. La narration est plus longue et parfois ennuyeuse, notamment dans les longues explications sur l'enfance de Voldemort ou les descriptions un peu conventionnelles de paysages. Qui plus est, dans cette histoire, la fin est extrêmement décevante en terme de suspense et le personnage principal perd un peu de son intérêt à se la jouer « héros solitaire » qui va tout sauver.
A mon avis, ce sérieux, qui l'éloigne de ses proches amis et de sa petite amie et qui est censé en faire un adulte, n'apporte pas grand-chose.


Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}