Critique de steph5977

Un livre de + de 600 pages (annexes comprises) très dense et très intéressant. Au début, il m'a clairement manqué des connaissances sur le contexte général de notre présence en Indochine. Comme beaucoup j'ai entendu parler de cette guerre mais sans vraiment l'avoir étudié à l'école. Grâce à ce livre, j'ai appris énormément de choses sur cette fameuse bataille dont l'échec résonne encore aujourd'hui, malgré le courage de soldats exemplaires pour la plupart. J'avais beau connaître l'issue de la bataille, l'auteur m'a tellement emportée dans son récit que j'espérais malgré tout une fin qui aurait méritée d'être différente et comme l'a dit le Général BLANC avant que le choc ne se produise : "C'est Verdun" ! Dans toute son horreur et sa boucherie. Je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture : colère, tristesse, accablement, désolation et joie à chaque petite victoire vite reperdue, écoeurement face à la bêtise et à la lâcheté des hommes politiques de l'époque qui une fois de plus n'ont pas été à la hauteur pour arrêter un conflit qui a coûté tant de vies humaines.