Critique de clude_stas

Si Alfred Stieglitz est le père de la photographie moderne, Paul Strand est probablement le meilleur représentant du courant de la photographie pure, non narrative et très peu documentaire. Même si ses portraits (ou ses paysages) sont appréciables, ma sensibilité me pousse à remarquer davantage ses photographies d'objets, de fragments de machines ou de bâtiments. Je regrette seulement l'absence dans ce recueil introduit par Arnaud Claas, d'une véritable icône de Paul Strand « Abstraction, Twin Lakes, Connecticut », prise en 1916 dans la demeure familiale. La recherche essentiellement formelle présente dans quelques clichés évoque les expériences picturales de de Stijl, de Kasimir Malevitch ou des constructivistes russes. Ce volume de la collection Photo Poche est un premier contact avec l'oeuvre photographique d'un des plus grands pionniers américains. Il ne peut que donner envie d'en apprendre plus !