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Critique de meyeleb


Dans sa préface Hector Biancotti résume si bien cette fable poétique par ces mots : "Ce poème qui fait songer à un présocratique arrivé, pour notre bonheur, tard dans ce monde. Et qui n'a pas fini de jouer au bord de nos abîmes, avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse"
.
Un long poème à 2 voix : celle du poète et celle d'un choeur multiple, paroles en italique prises aux oeuvres universelles. le poète retrouve les sensations d'une vie, de "l'étonnement d'un criquet" dans les yeux de l'enfant, à l'amour où il est si bon de "se taire ensemble".
Des moments de doute au constat qu'on a changé, grandi :

"la neige n'est jamais blanche
(...)
ni mes pensées
que tu traverses
sauf à ce bref instant
juste
en toi
qui n'es à ce moment
personne et tout"

Mais le poète restera toujours un enfant, "l'enfant qui tient son ombre par la main".

Une épopée légère et profonde. J'aime quand le poète sourit pour parler de l'essentiel.
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