Critique de Dory_bouquine

Victor est un petit garçon mal dans sa peau. Malmené par ses camarades de classe et tyrannisé par sa tante, un frère quasi parfait et un père en retrait, il a le sentiment de ne pas être à sa place. Sa vie va pourtant prendre un tournant inattendu le jour où il reçoit la pièce-invitation tant convoitée. Celle-ci lui permettra de participer aux jeux déchaînés sur la mystérieuse île des Passe-murailles. S'il a toujours rêvé d'être un super-héros, jamais il n'aurait cru être sélectionné. Contre l'avis de sa famille, il se rend sur l'île (non sans difficulté) et va y faire d'incroyables découvertes, tant sur le monde que sur lui-même.

Ce roman mêle avec brio mystère, aventure, suspens et émotion. L'auteur nous entraîne dans un univers fantastique et immersif, même un peu sombre par moment. Les premiers chapitres m'ont fait pensé à Harry Potter, j'ai ai vu plusieurs similitudes. Malgré les références, l'auteur a su s'approprier son propre univers et c'était très plaisant ! J'ai beaucoup aimé découvrir l'île et les descriptions qui en sont faites.

En ce qui concerne les personnages, ils sont haut en couleur et très loufoques pour la plupart. Victor est très touchant, on a juste envie de le câliner et de lui dire que tout ira bien.

C'est un livre assez court donc rapide à lire mais le format est parfait pour les enfants !

En conclusion, une lecture jeunesse fort sympathique, je lirais la suite avec plaisir !