AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aderu


Ce livre regroupe les extraordinaires peintures de Jakub Rozalski, servant de support au jeu Scythe.
Ces oeuvres, de sa collection "1920+", dépeignent une Europe uchronique à forte tendance steampunk, dans laquelle des pays s'affrontent pour le contrôle d'une technologie spécifique.

Dans ces mises en scènes, la guerre est toujours une menace, un horizon, jamais une réalité (à deux exceptions près). Pourtant, de gigantesques mechas attirent le regard dans quasiment toutes les illustrations. Mais l'univers de Scythe est une guerre froide avant l'heure, reprenant ainsi la mécanique du jeu, où la menace de la guerre est plus souvent la règle que l'affrontement en tant que tel.

L'occasion pour l'artiste, de nous montrer scènes bucoliques et autres décors champêtres. le travail des champs, comme le repos sur de belles pelouses, tout se vit avec dans le lointain les mécaniques silhouettes de gigantesques instruments de guerre.

Dans cet univers, chaque faction dispose de son personnage principal, homme ou femme. Chacun·e est accompagné·e d'un animal, permettant à Jakub Rozalski de nous concocter des compositions mêlant la froideur des armes métalliques à la ferveur animale de ces gardiens de chair, poils et os.

Ce livre est un pur régal, il est vrai plus encore si l'on connaît - et apprécie ! - le jeu. Mais les oeuvres se suffisent largement à elles-même et méritent le coup d'oeil.

NB : Suivant les collections en cours de présentation, vous pourrez peut-être en admirer en visitant le Naïa Museum !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}