Critique de Grilhou

Merci au critique littéraire qui m'a permis grâce à sa chronique de découvrir ce petit bijou, véritable trésor d'expressions et locutions de la langue française décortiqués selon les canons s'il y a 150 ans. Certaines expressions sont franchement désuètes (maître aliboron), d'autres relèvent du vocabulaire de nos grand parents (un olibrius, boire à tire l'arigaud) enfin certaines sont toujours bien vivantes comme par exemple "se mettre en rang d'oignon" ou l'on apprend que le légume , l'Allium cepa n'a rien a voir à l'affaire, mais que tout vient d'un maître de cérémonies du roi Henri II à Blois, le sire Artus de la Fontaine Solaro, baron d'Oignon et seigneur de la Vaumoise dont l'histoire a retenu qu'il aimait l'orde et la préséance.
Je passe sur cet exemple car tout le livre n'est en fait qu'un florilège délicieux de toutes ces expressions et locutionś, certaines traitées avec le sérieux du lexicographe d'autres avec un humour franc et une fantaisie créatrice très amusants.
Ce livre est un vrai régal pour le éditeurs et au passage il permet de découvrir de belles histoires étymologiques de notre langue.