Critique de ancoline

Vous remontez la famille Deslorgeux depuis les grands-parents pour mieux comprendre la vie des parents racontée par son fils.
Le grand père monte une entreprise de textile, s'investi dans la progression industrielle, il se marie et a deux fils. Paul est prisonnier en Allemagne, puis après une évasion est prisonnier dans un camp disciplinaire, et finit par une nouvelle évasion à être garçon de cuisine à Berlin. Pendant ce temps, l'autre fils, Jean réussit à s'enfuir et retrouve le plaisir des joies de la vie par le théâtre.
Paul n'acceptera pas cette différence de vie pendant ses trois années. Il dira que l'être humain peut s'adapter à beaucoup de choses mais pas de ce qu'il a vu. Il gardera le silence, sera taciturne comme son père. Il subit le devoir familial en prenant pour métier l'entreprise sans se poser de question. Suite à un rejet de Jean, Babette amoureuse cherche la même nuit réconfort dans le lit de Paul. Elle le trouve pourtant laid, trop conventionnel, triste à en mourir. Elle est jeune actrice, jeune première dans des pièces de théâtre avec son amoureux Jean. Parce que l'honneur veut qu'un homme prenne pour femme celle a qui il a fait un enfant, Paul et Babette se marient. Babette quitte ses rêves, se réfugie dans les livres de Freud et affiche la vie classique des bourgeois de cette époque avec ses deux enfants. C'est l'un deux qui est le narrateur et qui essaie de reconstruire la raison de son ressenti pendant toute son enfance. Pourquoi a-t-il toujours eu envers son père cette impression d'être trop près ? Pourquoi était-il si mal à l'aise avec sa mère ? Pourquoi alors que son grand-père avait construit une usine florissante, son père ne lui a laissé que 60000€ ?
Livre que j'ai trouvé intéressant même s'il est difficile de suivre les différents cheminements des pensées de chacun. Il se lit vite et est riche à suivre par l'évolution de la bourgeoisie française et les soufrances de la guerre entre le 19ème siècle et le 21ème siècle.