Critique de Wyoming

Une vieille dame, Laurence, en proie aux tourments de l'âge, de la déraison qui peut l'accompagner, se souvient de sa jeunesse en Indochine, de ses fantasmes, de son quotidien sur une base militaire.

Tout ce roman rétrospectif porte la marque de l'illusion du souvenir où les fils s'emmêlent, mais il reste les paysages, les odeurs, les sons de l'Asie envoûtante qui va pénétrer le lecteur au long du déroulé d'une jeunesse enfuie où l'aventure prenait le pas sur la sagesse.

Laurence dégage une empathie en même temps qu'une compassion devant son incapacité à reprendre le chemin tortueux de ce passé qui la hante, elle voudrait certainement repartir là-bas et ce dernier voeu ne peut être exaucé.

C'est un roman où les couleurs de l'Asie offrent une dimension originale pour les derniers temps d'une vie qui détient ses souvenirs secrets qu'il est sûrement très bon de se remémorer avant d'entreprendre l'ultime voyage.