Critique de SushiB

3eme et dernier tome de cette trilogie pour ados.
Dans la droite lignée des 2 précédents. On sent un peu d'evolution dans l'écriture, comme si l'auteur se sentait enfin à l'aise complètement avec ses personnages et son histoire, comme si elle était enfin sûre de la destination finale.
De nouveaux personnages ont fait surface, meme si leur présence s'annoncait deja en fin de tome 2, et je dois avouer qu'ils arrangent bien l'histoire sans paraitre trop "hop la boum, des nouveaux qui arrangent tout par magie!" ( un peu quand meme, mais pas trop).
La petite excursion à fort fort lointain (j'essaye d'eviter les spoilers) m'a bien plu, c'etait relativement inattendu apres la lecture des tomes 1 et 2, et ma foi rondement mené.
Comme je l'ai dit, l'auteur semble prendre de l'assurance dans son histoire, et le style s'en ressent: on perd un peu des lourdeurs des 2 premiers tomes ( on échappe quasi complètement aux petites remarques en anglais d'Eden, et on désire un peu moins clouer Louis sur une chaise à coup de scotch d'electricien). Les personnages aussi semblent avoir muri, un peu trop peut-être, on frole une ou deux fois l'inconvenant pour un roman adolescent !

Petite deception, bien que prévisible, au moment du dénouement. Sans spoiler, je trouve les derniers évènements un peu trop faciles ...
Je vous laisse juger par vous même.

Le reste quant à lui est probablement le meilleur des 3 tomes. l'histoire est bien installée, les personnages bien encrés dans l'action, anciens comme nouveaux, et on ne s'ennuie pas: pas vraiment de temps mort, ni d'interrogation dont on devine la reponse 3 chapitres avant les héros. Et on change un peu d'environnement, ça fait du bien (on commencait à connaitre par coeur paris!)

Jolie trilogie, sympathique pour les adolescent, ne méritera pas forcément une relecture.