Critique de Papyriri

C est le bouquin oublié depuis des années sur une étagère et qu' a cause ( grâce ? ) à un retard de livraison chez ma libraire j ai déconfiné, libéré, délivré ou plus romantiquement réveiller d un profond sommeil comme une belle aux bois dormant .Hé ho pas avec un baiser! covid 19 oblige et surtout trop de poussière Brèfle 15 nouvelles policières dont 13 originales de fin XIX° à 1913 . J étais un peu (beaucoup !) sceptique car souvent le style a mal vieilli ou parait désuet et poussiéreux , comme les romans à tiroirs de cette époque .Hé bien non après un temps d adaptation j ai été charmé par ces historiettes plus ou moins crédibles ou bien ficelées . j ai dis 13 nouvelles car la 1° et la dernière ont été écrites par deux auteurs contemporains M.s Mauméjean et Rey Ben non , quand on veut faire " à la manière de "on essaie de coller au style de ces temps ou alors on veut faire "farce " mais on l insinue si l on ne veut pas le dire . Ce sont ces 2 pastiches qui détonnent à la limite ( dépassée ) du ridicule, prétentieux .Mais pour le reste si vous croisez ce " mouton électrique " laissez vous tenter par ses côtelettes