Critique de ignatus-reilly

Un livre très bien illustré, intéressant, érudit sans être ennuyeux aux nombreuses références littéraires. du loup-garou aux monstres marins en passant par les dragons, tous les créatures étranges sont représentés.
Des êtres bienfaisants, malfaisants, monstreux, bienveillants, moqueurs, mauvais plaisants, cruels, bons aussi...

Nous faisons le tour de la Terre, on découvre les bakemonos japonais qui sont des esprits de la nature aussi bien que les fearsome critters d'Amérique du Nord et autres tricksters et même Ganesha (divinité en Inde).
Il y aussi les plus connus comme le sphinx, le phénix, la licorne... Mais il y aussi des animaux plus proches de nous : rat, chat, ours, grenouille, hibou, poule, lièvre...
Regardez bien autour de vous, le royaume du merveilleux n'est jamais loin!

J'ai beaucoup apprécié ce dico qui ne se lit pas comme un dictionnaire. Car il est très vivant, illustré de nombreuses histoires et contient cinq contes entiers (Le Chat Botté ; le Temps des Dauphins ; Pan et ses amis ; La Grenouille bienfaisante ; le Rossignol) - un beau voyage au pays de la féerie et du merveilleux.

J'aime beaucoup le nom de la Maison d'Édition "Les Moutons Électriques"
Ce livre a été lu dans le cadre de "Masse Critique" - Merci à Babelio et aux Moutons Electriques